LA SYMÉTRIE ET L'ANTITHÈSE DANS LE THÉÂTRE TRAGIQUE D'ISAAC DE BENSERADE (11)

                                                     





                                                                                              CONCLUSION


        La raison qui fait que la symétrie plaît à l'âme, c'est qu'elle épargne de la peine, qu'elle la soulage et qu'elle coupe pour ainsi dire l'ouvrage par la moitié. 

                                                                                                                         (Montesquieu)



      En guise de synthèse, on dira que la figure de l'antithèse accompagnée par la symétrie renvoie à des archétypes et à des universaux de la psyché humaine mais aussi à des structures de l'altérité qui représentent un mélange de fascination et de répulsion. Le héros à qui le miroir est tendu n'y trouve pas seulement une image déformée mais aussi trompeuse, croit-il. Ainsi, il se confronte au pire des maux, celui qui est causé par le bien, si bien qu'il n'arrive plus à distinguer les innocents des coupables. Il en résulte une guerre intérieure et une guerre humanitaire aussi bien que totalitaire

     Cette désagrégation intérieure se reflète dans le langage ou plutôt dans la cassure entre le langage et la réalité qui traduisent l'absence de maîtrise de la vie.  La guerre extérieure est la réplique directe à la guerre intérieure qui ronge le héros. Les frontières territoriales qui sont en train de s'effacer témoignent qu'il est plus simple de rayer les limites géographiques que mentales. 

     Nous avons vu que la symétrie de l'oeuvre se voit dans les enjeux dramaturgiques, qu'elle donne à voir la nature des rapports entre les personnages et qu'elle joue aussi un rôle prépondérant dans leur psyché. Mais la question qui se pose est la suivante : cette symétrie engendrée par l'antithèse, s'arrête-t-elle vraiment qu'aux quatre niveaux cités ci-dessus ? Ne pourrait-on parler par exemple d'une symétrie qui s'établit entre l'homme et la femme, en l'occurence entre Antoine et Cléopâtre, Achille et Briséide, qui permettrait de compenser toutes les carences ? On pourrait y voir un sens de l'harmonie parfaite car la symétrie en elle-même représente une dualité, en revanche toute dualité n'est pas forcément symétrique. Alors ces différences peuvent être dépassées si l'on admet - provisoirement - le mythe de l'androgyne, l'oeuf de Platon d'où chacun vient et où chacun cherche à retourner. 













                                                     

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